Divers‎ > ‎PROFESSEUR PRINCIPAL‎ > ‎

Enseignement d'exploration

La 3e est l'année du 1er grand choix d'orientation. Deux possibilités s'offrent à vous

  • La voie générale et technologique

  • La voie professionnelle ou l'entrée en apprentissage

Calendrier de l’orientation :  Au 1er trimestre (octobre à décembre), vous réfléchissez à vos projets.

  • Au 2e trimestre, vous indiquez votre (ou vos) souhait(s) provisoire(s).

  • Au 3e trimestre, vous faites votre (ou vos) demande(s) d'orientation et d'affectation. C'est un choix important qui traduit votre projet de vie personnelle et votre engagement dans un type de formation.


De janvier à février   Vous indiquez votre (ou vos) demande(s) provisoire(s) sur la fiche de dialogue 1 (encore appelée fiche-navette, fiche de liaison) remise par le collège :

2nde générale et technologique ou 2nde spécifique (bac général ou technologique en 3 ans) ;

2nde professionnelle (bac pro en 3 ans) ;

  • 1re année de CAP/CAPA ;

  • redoublement.

L'élève doit en principe intégrer le lycée de son secteur. Cependant, les parents qui le souhaitent peuvent l'inscrire dans un établissement privé ou demander une dérogation pour qu'il intègre un lycée différent de celui de son secteur.

En mars : Les propositions provisoires du conseil de classe.  Le conseil de classe formule une proposition provisoire d’orientation. Cette dernière constitue la base d’un dialogue avec votre professeur principal en vue d’un choix définitif.

D’avril à mai :  La demande d'orientation : Vous faites votre (ou vos) demande(s) d’orientation en complétant la fiche de dialogue.

La demande d'affectation : Vous devrez remplir aussi le dossier de demande d’affectation (établissements souhaités et formations précises demandées).

 présenter un dossier pour intégrer une formation n’assure pas automatiquement une place dans un établissement.


En juin :  La décision d'orientation : À partir du 15 juin, le conseil de classe formule une proposition d’orientation, sur la base de votre (ou vos) demande(s) d’orientation :

✓ Si elle est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.

✓  Si elle est différente, le chef d’établissement prend la décision définitive, après un entretien avec votre famille

✓  Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours après la décision) auprès d’une commission d’appel qui arrêtera la décision définitive.

En juillet votre affectation :

Fin juin, vous recevez votre notification d'affectation en lycée. Dès réception de cette dernière, vous et votre famille devez impérativement procéder à votre inscription dans le délai indiqué sur le dossier. Sinon, la place sera considérée comme vacante et pourra être attribuée à un autre demandeur.






Comment choisir ses enseignements d’exploration à Châlons-en-Champagne ?

En 3ème, les élèves doivent faire des choix, s'ils choisissent la voie générale et technologique, ils doivent sélectionner deux enseignements exploratoires. Ce choix est important ! Il va influencer le lycée fréquenté et le type de baccalauréat.

Dans les lycées généraux et technologiques, la seconde est "indéterminée", c'est la même pour tous. C'est le choix de la filière en première qui définit le baccalauréat. Les enseignements de la seconde sont les suivants :

         Enseignements obligatoires pour tous (28h30/semaine) : tronc commun = français, Histoire-géographie, langues, mathématiques, physique-chimie, SVT, EPS et éducation civique, juridique et sociale.

         Enseignements d'exploration (ne déterminent pas la filière du baccalauréat mais permettent de prendre connaissance des spécialités). Il est obligatoire d'en choisir deux (chacune 1h30/ semaine) dans son lycée de secteur :

1/ Un enseignement d'économie : PFEG  ou SES

2/ Le second enseignement doit être choisis parmi les 14 proposés dans les lycées de Châlons-en-Champagne (voir tableau pages 3 et 4)

Cas particuliers :


ABIBAC : ce dispositif s'adresse à des élèves se destinant à un bac général avec un bon potentiel en
allemand (proposé au lycée Pierre Bayen à Châlons-en-Champagne et à Reims – Lycée Jean Jaurès également). La décision d'affectation s'appuie sur un dossier spécial (à demander à l'établissement).

BACHIBAC : en espagnol - au lycée Léon Bourgeois à Epernay. La décision d'affectation s'appuie sur un dossier spécial (à demander à l'établissement).

Section européenne : A Châlons, au lycée Pierre Bayen est proposée une section européenne allemand et une section européenne anglais. Au lycée Jean Talon est proposée une section européenne anglaise. L'affectation s'appuie sur les résultats obtenus aux épreuves des Eurotests (pour les lycées publics seulement). Cette section propose 1h00 de cours supplémentaire par semaine.

Enseignements facultatifs particuliers (3heures)

Arts plastiques : Lycée Pierre Bayen à Châlons. (D’autres lycées proposent ces enseignements à Epernay et à Reims). L'affectation s'appuie sur un dossier particulier qui précise la motivation de l'élève (contacter l'établissement). Ce vœu n'est traité que lorsqu'il est mis en vœux 1 sur la fiche de vœux. L'élève doit systématiquement préciser des choix de deux enseignements génériques.

Les arts du cirque : Lycée Pierre Bayen à Châlons. Pour cette section, il n'y a qu'un seul enseignement exploratoire. L'affectation s'appuie sur un dossier particulier qui précise la motivation de l'élève (contacter l'établissement). Ce vœu n'est traité que lorsqu'il est mis en vœux 1 sur la fiche de vœux. L'élève doit systématiquement préciser des choix de deux enseignements génériques.

EPS : Lycée Ozanam (privé) et Oehmichen (public). Pour cette section, il n'y a qu'un seul enseignement exploratoire. Cet enseignement n'est proposé que pour la seconde. L'affectation s'appuie sur un dossier particulier qui précise la motivation de l'élève (contacter l'établissement).

 Important : certains enseignements d’exploration ne sont ouverts à la rentrée que si l’effectif est suffisant.



Enseignements exploratoires


Les objectifs

Etablissement


Recrutement (pour les lycées publics)




PFEG : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

il s’agit d’aider l’élève à comprendre l’actualité et son environnement. Très conseillé pour les futurs STMG

OZANAM

Talon  Bayen Oehmichen


SES : Sciences économiques ou sociales

permettre à l’élève de comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société.  Conseil : à choisir si vous envisagez une 1re ES plus tard.

OZANAM

Talon  Bayen Oehmichen


Biotechnologies

les élèves découvrent concrètement des secteurs du monde : la santé, les bio-industries, l’environnement.

 Oehmichen

Places limitées mais zone de recrutement élargie

Création et innovation technologiques

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment,  un produit est apparu.

 Oehmichen

Priorité secteur

Littérature et société

programme structuré autour des Lettres et de l’hist-géo.

Conseil : à choisir si vous envisagez une 1re ES plus tard.

OZANAM

Talon Bayen

Seulement secteur

Méthodes et pratiques scientifiques

Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique.

Conseil : à choisir si vous envisagez une 1re S plus tard.

OZANAM

Talon  Bayen Oehmichen


Sciences de l’ingénieur (filière création technique)

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond.

Talon

Oehmichen

Secteur élargit

Santé social

Surtout pour les élèves qui envisagent une 1re ST2S en classe de Première

OZANAM

Oehmichen

Places limitées mais zone de recrutement élargie

Sciences et labo

davantage orientés vers la physique et la chimie, les élèves partent du monde qui les entoure

 Talon Bayen Oehmichen


Arts plastiques (3h00)

Tous les élèves qui s’intéressent à l’art peuvent prétendre suivre cet enseignement. Il faut avoir des aptitudes pour cette discipline, faire preuve de solides qualités littéraires et être ouvert à toute forme d’expression artistique.

OZANAM

Bayen

Places limitées mais zone de recrutement élargie. Sur dossier de candidature.

Langues et cultures de l’antiquité : latin (3h00)

Condition pour Ozanam : avoir déjà pris le latin au collège

OZANAM

Bayen

Priorité secteur.

LV3 espagnol (3h00)

L’enseignement d’une troisième langue prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’inscrit dans la dimension culturelle "l’art de vivre ensemble".

OZANAM

Bayen

Places limitées mais zone de recrutement élargie

LV3 italien (3h00)

L’enseignement d’une troisième langue prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’inscrit dans la dimension culturelle "l’art de vivre ensemble".

OZANAM

Bayen 

Places limitées mais zone de recrutement élargie

Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (3h00)

l s’agit pour les élèves de découvrir l’organisation d’un territoire rural ou périurbain.

Somme Vesle

Places limitées mais zone de recrutement élargie

Création et activités artistiques : Arts visuels

Arts visuels. les élèves travaillent sur des projets concrets comme par exemple une campagne de communication visuelle pour favoriser l’utilisation de cendriers muraux.

OZANAM

Bayen 

Oehmichen

Places limitées mais zone de recrutement élargie

EPS (1h30)

Kayak et Badminton à Ozanam.

OZANAM

Oehmichen

Talon (foot)


EPS (5h00) Option lourde

Pour cette section, il n'y a qu'un seul enseignement exploratoire. L'affectation s'appuie sur un dossier particulier qui précise la motivation de l'élève. 4 heures de pratiques.  1 heure de théorie

OZANAM

Oehmichen

Places limitées mais zone de recrutement élargie.


Formation professionnelle lycée privé Ozanam à Châlons :

3 C.A.P :


C.A.P au Lycée Ozanam.png

        

6 Bac-pro:

Bac Pro Gestion & Administration
Bac Pro ASSP: Accompagnements, Soins & Services à la Personne
Bac Pro Eleec - Electrotechnique Energie Equipements Communicants
Bac Pro Commerce
Bac Pro Amata - Option Tapissier d'Ameublement
Bac Pro Les métiers de la sécurité


Filières Professionnelles dans les lycées publics du bassin de Châlons

Domaines

Diplômes

Aide à la personne

Bac Pro Services aux Personnes et aux territoires

Secrétariat et Comptabilité

BAC Pro Gestion administration (secrétariat - comptabilité)

Commerce et Vente

CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités Bac Pro Vente Bac Pro Commerce

Transport et Logistique

CAP Agent d'Entreposage et de Messagerie

Bac Pro Conducteur et Transporteur de Marchandises

Bac Pro Logistique

Hôtellerie et Restauration

CAP Agent Polyvalent de Restauration CAP Cuisine

CAP Restaurant - Services

CAP Services Hôteliers

Bac Pro Hôtellerie et Restauration

Electrotechnique

Bac Pro Electrotechnique Energie et Equipements

Communicants

Maintenance de matériels

Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles

option Véhicules Industriels

Maintenance industrielle

Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels

Production industrielle

Bac Pro Technicien d'Usinage

Production agricole et/ou horticole

CAPA Travaux Paysagers CAPA Productions Horticoles

spécialités Florales et Légumières Bac Pro Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole

option Productions Végétales

Elevage Canin et Félin

Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Canin et Félin

3ème Prépa Pro

Fin de 3e