SIXIÈME‎ > ‎

Chapitre 20. Habiter la ville de demain






















     Séance 1. Demain, un monde de villes



1- TRAVAIL EN  AUTONOMIE

Pages 222 - 223




2- MISE EN COMMUN


 
En construction...
smart_city.gif


     Séance 2. Dans quelles villes habiterons-nous demain ?



1- TRAVAIL EN  AUTONOMIE

Pages 224 - 225


  
«  Plusieurs pays voient leur futur dans les « villes intelligentes » par l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'environnement urbain. L'exemple-type de ces cités hyperconnectées se construit depuis 2003 en Corée du Sud, à 60 kilomètres au sud-ouest de Séoul. Songdo International City est le terrain de jeux privilégié du géant américain de l'informatique Cisco. Câbles, capteurs, caméras forment un réseau dense, qui collecte et traite toutes sortes d'informations : contrôle à distance de la distribution d'eau, d'énergie et de chauffage ; mise en réseau avec des services éducatifs, sanitaires et administratifs, système de vidéoconférence dans chaque domicile, mesure du niveau de pollution et de contamination de l'air et de l'eau, des lecteurs de plaques minéralogiques contrôlent les accès aux parkings, système de caméras de vidéosurveillance. » 

 Source : extrait de l'article de l'architecte Dominique Gauzin-Müller, rédactrice en chef d'EK/Ecologik, 
de la revue Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n° 40 p 36 à 42.


Habiter la ville de demain



2- MISE EN COMMUN



 
En construction......


     Séance 3. La ville de demain existe-t-elle déjà ?



1- TRAVAIL EN  AUTONOMIE

Pages 226 - 227



 
« Plus généralement, pour créer les villes de demain, A. Magnaghi propose quelques recettes. D'abord, il suggère de développer l'agriculture urbaine et périurbaine, en installant dans les villes des potagers, vergers, jardins dans les espaces à l'abandon ou à la frontières des villes (qui seraient clôturées par une frontière agricole), permettant la vente directe de produits aux citadins. Il s'agirait de fonder sur des réseaux courts l'acheminement des biens entre les lieux de production et de consommation. » 
 Extrait d'un texte de l'urbaniste italien Alberto Magnaghi, tiré d'un article intitulé : »la biorégion réinvente la ville », 
dans les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°40, p73.


2- MISE EN COMMUN


 
En construction......




    Pour aller plus loin


Pour aller plus loin.png