TROISIÈME‎ > ‎HISTOIRE DES ARTS‎ > ‎

Nuit et brouillard




 

Contexte historique: Nuit et Brouillard de Jean Ferrat

Nuit et Brouillard est une chanson écrite et composée par Jean Ferrat. Elle sort en 1963 sur son album du même nom.


Le nom de la chanson, Nuit et brouillard est en fait le nom d’un Décret d’Adolf Hitler de 1941 (en allemand Nacht und Nebel) sur les sanctions réservées aux opposants du Reich dans les pays occupés.

Le décret s’appliquait uniquement aux condamnés à morts. Si la sentence n’était pas appliquée sous huit jours, les condamnés étaient déportés en Allemagne et le Reich se réservait le droit de ne donner aucune information à leur sujet à quiconque. Une fois les condamnés déportés, leurs familles ne pouvaient pas savoir où leurs proches se trouvaient ni même s’ils étaient en vie.


La chanson Nuit et Brouillard sort donc en 1963 dans un contexte particulier sur le plan musical comme sur le plan politique. En effet, à cette époque la France et la République Fédérale d’Allemagne sont dans un effort de réconciliation et peu à peu on parle de couple franco-allemand. Charles de Gaulle, et Conrad Adenauer travaillent main dans la main pour être le moteur de nouvelle Europe. Le temps est alors au pardon.


Sur le plan culturel, on vit également un changement important. C’est le début des années yéyé portées par Johnny Halliday, une nouvelle génération de jeunes artistes apparaît qui n’ont pas connu la guerre et qui souffle un vent nouveau et plus insouciant sur la scène musicale française.


Cette insouciance est aussi lié au fait que la France, comme le reste des pays développés, connaît depuis la fin de la guerre une croissance économique forte. Ce sont les 30 glorieuses.


Dans ce contexte de réconciliation et d’insouciance, la chanson de Jean Ferrat crée une polémique. Elle est censurée à la radio et à la télévision mas passera quand même dans l’émission de télé Discorama.



Frise chronologique :

Nuit et brouillard



Comments